Robert Englund - Comiccon de Montréal

Bio

Robert Englund est un acteur et un réalisateur américain surtout connu pour son rôle du tueur en série Freddy Krueger dans le film Nightmare on Elm Street de Wes Craven, qui célèbre son 40e anniversaire cette année.

Après avoir suivi une formation classique à la Royal Academy of Dramatic Art, Englund a commencé sa carrière comme acteur de théâtre régional et a fait ses débuts au cinéma en 1974 dans le film Buster and Billie. Il a aussi joué différents rôles de soutien, notamment dans A Star Is Born (1976) et Big Wednesday (1978), et a décroché son premier grand rôle dans la série V (1983) sous les traits du combattant de la résistance Willie. Après le succès du film A Nightmare on Elm Street (1984), il est devenu étroitement lié au genre de l’horreur au cinéma. Il est d’ailleurs partout reconnu comme une icône de l’horreur. Il a repris le rôle de Freddy dans sept autres films, dont Freddy vs. Jason (2003), et dans deux saisons de la série d’anthologie Freddy’s Nightmares.

Englund a aussi incarné Tobe Hooper dans le court métrage The Mangler (1995) basé sur un roman de Stephen King, ainsi que dans Killer Tongue (1996), Wishmaster (1997), Urban Legend (1998), 2001 Maniacs (2005), Hatchet (2006) et Fear Clinic (2014). Son dernier film, Abruptio (2023), qui met en vedette James Marsters, Sid Haig et Jordan Peele, s’est distingué dans plusieurs festivals de films d’horreur et de genre.

À la télévision, Englund a participé à plusieurs séries populaires, dont MacGyver, Knight Rider, Walker Texas Ranger, Masters of Horror, Supernatural, Hawaii Five-0 (2011), Chuck, Charmed et Criminal Minds. Il a aussi prêté sa voix à Vulture dans The Spectacular Spider-Man, au Sphinx dans The Batman, à Felix Faust dans Justice League et à Aetherack dans Dota: Dragon’s Blood.

Plus récemment, Englund a joué Victor Creel dans la série culte Stranger Things sur Netflix et a doublé le personnage de Corneilus Vanderhouven dans la série Curses sur Apple+.

Publicité

Publicité