À propos - Comiccon de Montréal

À propos

Le Comiccon de Montréal est un événement destiné aux amateurs de culture populaire à l’occasion duquel ces derniers ont la chance de rencontrer des artistes et de voir un large éventail de produits issus de l’univers du divertissement : science-fiction, horreur, anime, jeux vidéo sous toutes leurs formes et, bien sûr, bandes dessinées et comic books. On y trouve une grande diversité d’exposants, notamment des entreprises qui y présentent leurs marchandises, ainsi que des véhicules ou d’autres éléments marquants de films ou de séries télévisées. Il s’agit d’une occasion unique pour les collectionneurs de trouver le tee-shirt, le comic book, le jouet, la figurine, le DVD ou Blu-ray ou la réplique dont ils rêvent.

 

Les aficionados de comic books et de bandes dessinées ont quant à eux la chance de rencontrer leurs artistes préférés, de demander leur autographe, d’acheter un dessin ou de les remercier pour leur travail. L’un des points marquants de l’événement est certes la possibilité pour les visiteurs de rencontrer les artisans mêmes de leur émission de télé ou de leur film préféré. Les vedettes participent à des séances de photo et de signature d’autographes, et donnent des conférences accueillant de 700 à 2 500 personnes.

 

On encourage les visiteurs (sans les obliger, toutefois) à se costumer sous les traits de leur icône de la culture populaire préférée (cinéma, télé, jeu vidéo ou comic book, par exemple). Le défilé de costumes atteint son apogée lors de la mascarade, grand concours de costumes présidé par des juges venus des quatre coins du monde qui notent plus de 60 concurrents devant les encouragements de près de 2 500 amateurs réunis pour l’occasion.

 

Pendant les trois jours de l’événement, les visiteurs sont invités à plus de 100 conférences et ateliers visant la promotion des comic books, des costumes, des jeux vidéo et de la culture populaire en général. Une zone de jeux vidéo est aménagée pour ceux et celles qui voudraient découvrir des jeux en démonstration, participer à des tournois ou simplement profiter d’une séance de jeu gratuite. Les démonstrations sur place et les tournois de jeux vidéo de sport englobent à la fois des jeux indépendants et des titres parmi les plus prisés. Dans l’ensemble des longs et courts métrages présentés, notons des films d’amateurs ainsi que des productions indépendantes et de grands studios.

 

À PROPOS DU COMICCON DE MONTRÉAL

Le Comiccon de Montréal a vu le jour en 2008. Cet événement en plein essor a attiré plus de 60 000 visiteurs à sa dernière édition. Il prend la forme d’un salon consacré à la culture populaire, laquelle englobe notamment les comic books, les bandes dessinées, la science-fiction, l’horreur, le manga, l’anime, les jouets, le cinéma, les jeux vidéo et l’univers du divertissement. L’événement se caractérise par une vaste salle d’exposition, une allée des artistes, des stands de détaillant, des stands interactifs, des conférences spéciales, des projections de film, des séances de photo et de signature d’autographes avec les vedettes, un concours de costumes et une mascarade. Il attire un public de tous les âges partageant un intérêt commun : l’univers de la culture populaire et tout ce qu’il englobe. Soulignant son 10e anniversaire cette année, le Comiccon de Montréal aura lieu au Palais des congrès du 6 au 8 juillet.

 

 

 

Publicité

Publicité

Publicité