Alan Tudyk - Comiccon de Montréal

En vedette

Alan Tudyk

Firefly
Doom Patrol

Rogue One (2016)

Horaire

Samedi - Dimanche 2 jours

Autographes

Information à venir

Séance de photo

Information à venir

Information à venir

Biographie

Alan Tudyk est un acteur et un doubleur américain surtout connu pour son rôle de Hoban « Wash » dans la série télévisée de science-fiction Firefly et sa suite au cinéma, Serenity (2005), et plus récemment pour celui du sarcastique droïde de sécurité impérial reprogrammé, K-2SO, dans le film Rogue One.
 
Au début de sa carrière au cinéma, on a pu le voir dans des rôles de soutien notables, par exemple dans Patch Adams (1998) avec Robin Williams, 28 jours (2000) avec Sandra Bullock, Des garçons épatants (2000) avec Tobey Maguire et Chevalier avec Heath Ledger (2001). Après Firefly, il a joué Steve le pirate dans Ballon chasseur : une vraie histoire de sous-estimés (2004) avec Ben Stiller, Sonny (le robot) dans Les robots (2004) avec Will Smith, et Doc Potter dans 3:10 pour Yuma (2007) avec Christian Bale. En 2010, il a interprété le plouc bien intentionné Tucker McGee qui, avec son ami Dale Dobson (Tyler Labine), se fait à tort prendre pour un assassin par un groupe d’étudiants nuls dans la comédie d’horreur Tucker and Dale vs. Evil.
 
Alan Tudyk a aussi incarné de nombreux personnages à la télévision, entre autres Alpha dans la série Dollhouse avec Eliza Dushku, Dale Maddox dans la version 2009 de V mettant en vedette Morena Baccarin, le pasteur Veal dans Arrested Development et le Dr Noah Werner, dentiste et meilleur ami de George (Jeremy Sisto), dans la comédie de situation Suburgatory (ABC).
 
À titre de doubleur, il a prêté sa voix à différents personnages de films d’animation, notamment le roi Candy dans Les mondes de Ralph (2012) – rôle qui lui a valu un prix Annie –, le duc de Weselton dans La reine des neiges (2013), Alistair Krei dans Les nouveaux héros (2014), le duc de Weaselton dans Zootopia (2015), Je Sais Tout dans Ralph brise l’internet (2018) et plusieurs personnages dans les films L’ère de glace. Tudyk a la particularité d’avoir incarné de nombreux héros de DC. Parmi eux, mentionnons The Flash dans Batman: The Brave and the Bold, Green Arrow dans les jeux vidéo Injustice: Gods Among Us et Infinite Crisis ainsi que le dessin animé Young Justice, sans oublier Superman dans Justice League: War (2015). On peut aussi entendre sa voix dans les jeux vidéo Halo 3 et Call of Duty: Modern Warfare.
 
En 2015, il a lancé la websérie Con Man, diffusée sur Vimeo, qu’il a cocréée avec Nathan Fillion, également de la distribution de Firefly. Con Man suit les mésaventures de Wray Nerely (Tudyk), vedette de la télésérie de science-fiction très aimée mais vite retirée des ondes Spectrum, et invité fréquent à des événements de science-fiction et à des séances de dédicace dans des librairies de comic books. Les têtes d’affiche Casper Van Dien (Les patrouilleurs de l’espace), Tricia Helfer (Battlestar Galactica), Amy Acker (Person of Interest), Felicia Day (Geek and Sundry), Sean Astin (Le seigneur des anneaux) et Nathan Fillion (dans le rôle de Jack Moore), participent occasionnellement à l’émission.
 
Toujours actif, Tudyk fait actuellement partie de la distribution de la série Doom Patrol de DC, dans laquelle il incarne Mr. Nobody. Il a également revêtu les habits du pasteur Veal dans la série Arrested Development (Netflix). Tudyk poursuit son travail de doublage pour le personnage de King River Butterfly dans la série Star vs. the Forces of Evil. Cet été, il prêtera sa voix au personnage d’Iago du filmAladdinde Disney, aux côtés de Will Smith.

Publicité

Publicité