Notice biographique
Steve McNiven a vu sa carrière prendre de l’élan lorsqu’il a été choisi comme dessinateur pour Meridian (CrossGen),suite au départ de Josh Middleton. Plus tard, il est devenu encore plus populaire lorsqu’il a travaillé comme dessinateur pour Marvel Comics sur des titres comme Marvel Knights: 4, Ultimate Secret et New Avengers. En 2006, McNiven adessiné la minisérie Civil War (Marvel), aux côtés de l’auteur Mark Millar. Une série qu’IGN a classée parmi l’un des événements les plus marquants de l’univers des comic books.
Par la suite, il a produit l’art pour l’histoire « Old Man Logan » dans Wolverine, qui est immédiatement devenue un grand succès, ainsi que les miniséries Nemesis (Icon Comics), tous les deux en collaboration avec Millar. Il a offertson aide lors du lancement de « Brand New Day » dans les pages d’Amazing Spider-Man, ainsi que lors du nouveaulancement de Guardians of the Galaxy avec l’auteur Brian Michael Bendis.
Il a travaillé avec Ed Brubaker pour Captain America (après le retour de Steve Rogers de l’au-delà); avec l’auteur Charles Soule pour le récit épique Death of Wolverine; et pour Return of Wolverine en 2018. En 2019, Steve a créé de remarquables couvertures pour History of the Marvel Universe de Mark Waid.