Charles Martinet - Comiccon de Montréal

Invité

Charles Martinet

Voix de Mario

Horaire

Ven - sam - dim 3 jours

Autographes - 60 $

Info à venir

Célébrités sur scène!

Vendredi - 17H00

Notice biographique

Au service de Nintendo depuis 1990, Martinet a commencé à faire la voix de Mario à l’occasion de salons de jeux vidéo au cours desquels les visiteurs débouchaient sur un écran de télévision montrant la tête de Mario en trois dimensions qui se déplaçait dans tous les sens tout en parlant. Ce système portait le nom de Mario in Real-Time (Mario en temps réel) ou MIRT. La carrière de doublage dans les jeux vidéo de Martinet a commencé avec Mario dans l’édition pour Windows du jeu Mario’s FUNdamentals d’Interplay en 1995. Cependant, c’est dans le jeu Super Mario?64 qu’on l’a pour la plupart entendu faire la voix du célèbre plombier pour la première fois. Il a prêté sa voix à Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Toadsworth, Bébé Mario et Bébé Luigi dans la plupart des jeux où parlent ces personnages. C’est sa voix qu’on entend dans les versions anglaise et japonaise des jeux même s’il ne travaille qu’en anglais (ou en italien...).

C’est aussi Martinet qui fait parler les boxeurs et l’annonceur dans le jeu de la Super NES Super Punch-Out!! ainsi que Vigoro dans le jeu vidéo de rôle de la Dreamcast de Sega et de la GameCube de Nintendo Skies of Arcadia. C’est de plus à lui qu’on doit le «?Ribbit Ribbit, Let’s Play!?» typique des jeux de LeapFrog.

Au cinéma et à la télévision, Martinet a interprété le père de Michael Douglas dans Jouer avec la mort (1997) et Arnie le dinosaure excentrique dans Moi, papa?! (1995) avec Tom Arnold et Hugh Grant. Il a des centaines de personnages à son actif dans diverses émissions de télé, notamment des policiers, des lecteurs de nouvelles et des voyous, en plus d’avoir été animateur de l’émission pilote Classical Music Channel.

Publicité

Publicité