Alan Tudyk - Comiccon de Montréal

En vedette

Alan Tudyk

Resident Alien
Firefly
Rogue One: A Star Wars Story

Horaire

Samedi - Dimanche 2 jours

Autographes

Article standard 100$

Photos

Séance de photos 120$

Bio

Alan Tudyk est surtout connu pour ses rôles de Hoban «Wash» Washburne dans la série western Firefly et le film Serenity (2005), du sarcastique droïde de sécurité de l’Armée impériale, K-2SO, dans Rogue One: A Star Wars Story (2016), et du Dr Harry Vanderspeigle dans la série Resident Alien (SyFy).

Au début de sa carrière d’acteur, il a tenu des rôles de soutien remarqués dans des films populaires tels que Patch Adams (1998) avec Robin Williams, 28 Days (2000) avec Sandra Bullock, Wonder Boys (2000) avec Tobey Maguire et A Knight’s Tale avec Heath Ledger (2001). Après Firefly, il a incarné le pirate Steve dans Dodgeball: A True Underdog Story (2004) avec Ben Stiller, le robot Sonny dans I, Robot (2004) avec Will Smith, et Doc Potter dans 3:10 to Yuma (2007) avec Christian Bale. En 2010, il a interprété Tucker McGee dans la comédie d’horreur Tucker and Dale Vs. Evil, dans laquelle lui et son ami Dale Dobson (Tyler Labine) sont identifiés à tort comme des tueurs par un groupe d’étudiants collégiaux paumés.

En 2023, Tudyk a campé le rôle de M. Darling dans Peter Pan & Wendy. Il a également joué à la télévision sous les traits d’Alpha dans la série Dollhouse mettant en vedette Eliza Dushku, de Dale Maddox dans la nouvelle version de V (2009) aux côtés de sa compagne d’écran de Firefly, Morena Baccarin, du pasteur Veal dans Arrested Development, et du Dr Noah Werner, dentiste et meilleur ami de George (Jeremy Sisto) dans la comédie de situation Suburgatory diffusée sur ABC. Il a aussi interprété M. Nobody dans la série télévisée de DC Doom Patrol.

À titre d’acteur de doublage, Tudyk a prêté sa voix à de nombreux personnages d’animation, entre autres King Candy dans Wreck-It Ralph (2012) – ce qui lui a mérité un Annie Award –, Duke of Weselton dans Frozen (2013), le complexe gourou technologique Alistair Krei dans Big Hero 6 (2014), Duke Weasleton dans Zootopia (2015), Knowsmore dans Ralph Breaks the Internet (2018), Pico dans Encanto (2021), Valentino dans Wish (2023), ainsi que plusieurs personnages dans les films Ice Age. Il se distingue également pour avoir doublé plusieurs héros de DC, dont The Flash dans Batman: The Brave and the Bold, Green Arrow dans les jeux vidéo Injustice: Gods Among Us et Infinite Crisis et la série animée Young Justice, et Superman dans Justice League: War (2015). On peut aussi entendre sa voix dans les jeux vidéo Halo 3 et Call of Duty: Modern Warfare.

Toujours actif, Tudyk prête actuellement sa voix à Clayface ainsi qu’au Joker, à Ocean Master, à Condiment King et à bien d’autres personnages dans la série acclamée par la critique Harley Quinn. Il double aussi Optimus Prime dans Transformers: EarthSpark ainsi que le Dr Rufis Pentos/M. Flesh dans la comédie de situation animée de FOX Grimsburg. Plus tard cette année, trois nouveaux projets auxquels il participe seront lancés : Ark: The Animated Series (série basée sur le jeu vidéo Ark: Survival Evolved) de Paramount+, la série de science-fiction WondLa d’AppleTV+ (basée sur les livres de Tony Di Terlizzi), et la première série de DCU, Creature Commandos, dirigée par James Gunn.

FAIT INTÉRESSANT : En 2015, Alan Tudyk a lancé la websérie Con Man sur Vimeo, qu’il a cocréée avec Nathan Fillion, qui faisait lui aussi partie de la distribution de Firefly . Con Man suit les mésaventures de Wray Nerely (Tudyk), vedette d’une série télévisée de science-fiction très populaire mais vite annulée, Spectrum, et invité fréquent à des congrès de science-fiction et à des événements tenus dans des librairies de comic books. Con Man est remplie de participations spéciales de vedettes de science-fiction, notamment de Casper Van Dien (Starship Troopers), de Tricia Helfer (Battlestar Galactica), d’Amy Acker (Person of Interest), de Felicia Day (Geek and Sundry), de Sean Astin (The Lord of the Rings) et de Nathan Fillion, qui incarne le capitaine Jack Moore dans Spectrum.

Publicité

Publicité